9e édition

Stratégie et Performance R&D 

ENTREZ VOTRE MAIL POUR ACCEDER AU 
PROGRAMME DE LA CONFERENCE

Pouvez-vous partager des exemples de projets de R&D chez Ahlstrom qui ont abouti à des innovations responsables ayant un impact significatif ?

Chez Dow, on peut citer il y a 15 ans des latex qui avait une plus grande performance et donc une consommation moins importante à propriété finale constante. L'empreinte CO2 et le "relargage" de microplastiques étaient donc réduits. Chez BASF, de nouveau une efficacité plus importante des polymères et donc un besoin mois important sont des contributeurs majeurs. Ajouté à cela, le concept de Mass Balance, où les feedstocks ne sont plus issus du pétrole, mais de produits de recyclage ont renforcé cette approche verte, même si elle n'est pas totalement acceptée par le marché. De plus, des polymères plus performants permettent également de réduire la quantité de microplastique relargué, tout en allongeant la durée de vie des produits et dont la quantité de déchet. Enfin, Ahlstrom est un pionnier dans le domaine du remplacement de certains produits plastiques par des produits à base de fibres naturelles, telles que la cellulose, pour des applications telles que l'emballage alimentaire ou les séparateurs de batterie.  

Comment Ahlstrom évalue-t-elle l'impact environnemental et sociétal de ses innovations dès les premières étapes de la R&D ?

Les méthodes d'évaluations reposent plus ou moins toutes, quelle que soit l'entreprise sur des standard internationaux. Il est dès lors important de définir en interne mais aussi vis à vis du client et de la compétition, des critères représentatifs et comparables, sans pour autant partager sans contrôle, des informations confidentielles qui pourraient mettre en péril l'innovation. C'est pourquoi, dans beaucoup de situation, ces informations sont conservées en interne ou partagées sous NDA avec des clients partenaires.

Comment Ahlstrom/BASF/Dow intègre-t-elle la durabilité et la responsabilité sociale dans ses processus de recherche et développement ?

De manière générale, les industries chimique et papetière intègrent la durabilité et la responsabilité sociale à 2 niveaux : d'une part dans l'orientation stratégique de l'entreprise qui pourra s'exprimer sous forme de vision et de mission (et ainsi définir et communiquer les grandes directions de l'entreprise sur ces sujets en interne et en externe), d'autre part dans le choix et la gestion de chacun des projets R&D: quelle matière première utiliser, avec quel partenaire, dans quelle géographie, ou dans quel marché final.

Quels défis spécifiques rencontrez-vous dans le développement de produits innovants qui respectent l’environnement et la société ?

Les principaux défis rencontrés sont à la fois internes et externes. En interne, dans la mesure où les équipes sont relativement matures dans les processus d'innovation, il est difficile pour elles de se remettre en question et de développer des solutions dans un contexte différent. Elles étaient au préalable dirigées vers la performance avec l'utilisation de nouvelles molécules, elles sont maintenant amenées à collaborer plus étroitement avec leurs services règlementaires et ceux de leurs fournisseurs, parfois à performance égale ou inférieure. Psychologiquement, c'est un challenge important. En externe, vendre une solution durable en B2B n'est pas si évident. Les clients sont bien sûr intéressés par la performance environnementale, mais tout autant par le prix et la perception qu'il aura de la capacité du client final à faire un effort financier. Dans beaucoup de situation, le client final n'est pas prêt à payer plus cher un produit peut être moins performant, mais plus vert.

Dans le cadre de la 9e édition de la conférence sur le Stratégie et Performance R&D, nous avons échangé avec notre intervenant Nicolas Tissier, VP group Innovation - Ex Dow, BASF , Ahlstrom.

DEMANDE D'AGENDA

25 - 27 September, 2024

 Paris‚ France

VISITEZ NOTRE SITE INTERNET

Nicolas présentera une étude de cas sur "Innovation responsable : Créer de la valeur tout en respectant l’environnement et la société " lors de la premier jour de la conférence:

Pour plus d'informations sur le programme et les tarifs de participation, contactez:

Lorraine Bizet

lorraineb@marcusevanses.com

All Rights Reserved. marcus evans ® 2024


Vous êtes intéréssé pour assister à cet évenement?

Interview exclusive de Nicolas Tissier, VP group Innovation - Ex Dow, BASF , Ahlstrom 

Quels conseils donneriez-vous aux équipes de R&D des autres entreprises pour intégrer efficacement des pratiques durables et responsables dans leurs projets d'innovation ?

De par mon expérience, il est impératif d'avoir une approche à la fois ambitieuse et humble : Ambitieuse, dans la mesure où ces solutions sont attendues et indispensables pour l'avenir et sont des challenges intellectuels particulièrement prisés des acteurs de l'innovation. D'autre part, les solutions n'existent la plupart du temps pas en interne et il sera indispensable d'établir des collaborations avec le monde extérieur (start-up, universités, fournisseurs, clients). Enfin, l'organisation doit être pleinement impliquée dans ce processus: du top management qui affiche clairement les ambitions et les soutiens, aux équipes business capables de vendre ces solutions.


  • Analyser les changements sociétaux et environnementaux qui définissent l'innovation responsable. 
  • Déployer l'innovation pour favoriser un impact social favorable. 
  • Promouvoir une gestion plus éclairée des ressources à travers l'innovation.
  • Adapter les offres et les modèles économiques pour renforcer la compétitivité.